Mensonges, excuses et vidéos
Qu’y a-t-il de commun entre un Président de la première puissance mondiale, un Ministre du Budget et un Dirigeant d’une grande institution internationale ? Ils ont commencé par mentir à la planète entière, avant de reconnaître leurs mensonges puis présenter leurs excuses et demander pardon à ceux qu’ils ont offensé. Bill Clinton, Jérôme Cahuzac, DSK, mais il y en a eu bien d’autres encore, nous livrent en image des séquences de leurs comportements.
Regardez-les bien et tentez de déceler les signaux du langage corporel, que ce soit au niveau du visage, des yeux, du ton de la voix, des mimiques, qui les trahissent. Sans ambition de vous transformer en experts en communication non-verbale, vous pourrez, après avoir visionné ces extraits, regarder la dernière qui donnent quelques clés de décodage. Mais attention de ne pas tomber dans la recette.
Décoder le non-verbal
Plusieurs vidéos concernant la communication non-verbale existent sur Youtube. J’ai choisis celle-là à nouveau sur Bill Clinton. Elle vous donnera peut être l’envie d’en regarder d’autres.
Toutefois, pour aller plus loin concernant le langage non-verbal, seul un véritable séminaire de formation permet de développer cette compétence. Ma collègue Kathia David a conçu un stage dense et pratique qu’elle délivre au Centre Européen de la Négociation. Je vous le recommande.
Vous pouvez aussi lire: Je sais que vous mentez! l’art de détecter ceux qui vous trompent, par Paul Ekman, édition Michel Lafon 2011
PS Cette page est un complément à l’article ” Du mensonge en négociation et des moyens de le démasquer“